Initiation Ardèche 1 et 2 novembre 2008

Publié le par Myriam

Membres SCT : Myriam , Sylvain, Maxence
Initiées : Aline, Sylvain, Chris, Raf, Stéphanie, Christelle
Récit : Maxence
Cordon bleu : Coco
Lieu : Ardèche
Cavités : Les deux Avens, Grotte fantôme, Fontaine de Champclo
.
 

Mousse au chocolat et autres délices...


Vendredi 31 octobre
Nous en parlerons que brièvement de cette bonne journée qui fût pour Raf sa deuxième expérience avec nous. Comme Raf et Max étaient en avance sur l’horaire de rendez-vous (ou plutôt ils avaient un jour de repos en plus des autres...) ils en ont profité pour préparer l’initiation, repérer les cavités, et raf a supporté toutes les épreuves infligées par max... il a frisé la narcolepsie.
En tous cas, tout le monde est arrivé au gîte du bourboulet où le pot d’accueil comme à son habitude fut dynamiser par les perpétuels briefings de Max...!

Samedi 1er novembre
Que le réveil est dur pour certains, arrivés vers les 2h du mat, que les paupières. sont lourdes... Mais pour nous encourager à affronter cette journée, le bon pain frais est au rendez vous pour le petit déj. Nous disons bien affronter cette journée, car le temps n’est vraiment pas au rendez-vous, les orages se font très menaçants.
Mais bon, il en fa
ut plus pour décourager des "Takayalésanstrembler".
Nous voilà dans la vallée de l’Ibie. Mais il n’y a pas que l’orage qui est au rendez-vous, la boue n’a pas demandé son reste et c’est une vraie "mudpool partie".
Une fois équipés et la marche d’approche avalée (que c’est dur pour des savoyards vivant à la montagne , oups y a que coco qui est savoyarde !) nous voilà dans l’antre de la bête. Il faut descendre dans la gueule béante de l’aven. C’est une première équipe qui relèvera ce défi, mais le monstre ne se laisse pas ainsi dompter. Une deuxième équipe est alors constituée, et elle affrontera la cavité par une autre entrée, sensations garanties. Une fois dans l’antre de la bête les deux équipes se réunissent pour explorer les recoins karstiques qui s’offrent à eux. Sans oublier qu’un pari est un pari, Sylvain et Max s’affrontent au badminton sous terre... oui... c’est une première. C’est après un match acharné que Sylvain remporte le match. Toutes ces aventures çà creusent, et sans jeu de mots, il nous faut donc remonter à la surface. Mais dehors la pluie nous accueille, alors pour nous permettre de manger au sec nous prenons tout le pique-nique sous le bras (même la grosse marmite. Seb c’est bien mais c’est lourd !) ettrouvons abri dans le porche de la grotte fantôme.
Une bonne salade de riz, un café et c’est reparti pour affronter, les étroitures, le P10, les magnifiques concrétions... que du bonheur et en prime des crises de rire garanties lors de la remontée du P10.
Ah que çà fait du bien de retrouver le jour.
De retour au gîte, Coco l’aventurière des gîtes ruraux, nous accueille avec un apéro digne du nom. Et surtout une mousse au chocolat, qui restera dans les anales de la spéléologie !

Dimanche 2 novembre
Que la soirée fût conviviale, mais pourquoi c’est toujours au réveil qu'on s'en aperçoit ?!?.

Et pour ce dimanche matin nous avons au programme et bien pas grand chose car question météo çà craint vraiment. Foussoubie, on oublie de suite, innondation génrale ! Et là c’est sylvain qui nous sort sa botte secréte « pourquoi pas champclo » et sa fameuse salle du Mont Blanc ? Si tôt dit, si tôt e
Nos drôles de dâmes ... !n voiture, bon après une petite erreur de navigation, nous voilà à l’entrée de la cavité. A l'intérieur, c’est que du bonheur car la salle du mont blanc est en crue, des cascades sortent de tous les côtés du plafond, des méandres, un vrai spectacle ! Merci Sylvain. Certains poussent même le vis à faire un petit tour dans le méandre sous la galerie fossile. Et vue leur tête en sortant ils ont dû bien rigoler.
Merci à tous pour ce super week-end. Et vive la mousse au chocolat MONT BLANC.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article