Sortie Spéléo 7-10 mai 2009- Nord Montpellier

Publié le par Myriam

Membres SCT présents : Sylvain, Raf, Chris, Myriam, Yann, et Max.

Lieu de la sortie : Nord Montpellier
Cavités :  Aven des Grelops, Aven de Rogues, Aven du Bois du Bac
Résumé : Raf (çà a été dur mais il y est arrivé !) 



Jeudi 7 mai
Nous voila parti pour une nouvel expédition aux alentours de Montpellier 3 grottes au programme organisé par notre voleur de banquier (c'est lui qui l'as dit) notre ami sylvain.
Le rendez-vous est donné chris partira du Cap d'Agde, Sylvain d'Issoire et nous (myriam, yann, max et moi) de Moutiers. Rien que le voyage nous prévoyait déjà un bon week end en perspective : entre les blagues à 2 € de Max et la faculté de copilotage de Yann se fut un grand moment bref nous avons prévu de se rejoindre dans un petit village excentré du nom d'Aven des Grelops. Après quelques petits problèmes techniques de vagabondage sur les petites route, nous avons enfin rejoins Chris et Sylvain. Les retrouvailles passées nous trouvons un coin bivouac dans un petit mas d'olivier trés sympa et trés beau au départ de la marche d'approche pour la grotte.
Après une petite bière, Sylvain et Max partent en reconnaissance et souhaitent commencer à équiper pendant que les autres installent le bivouac.
Mais vous vous doutez bien qu'avec les takarampééés, rien ne se passe comme on le prévoit (hé oui ce n'est pas une légende !). Ne voyant pas revenir les 2 compères, l'inquiétude commence à monter... Ouf vers 22 heures, ils reviennent bredouilles n'ayant pas trouvé la grotte et griffé de la tête aux pieds par les broussailles.
On essaiera de faire mieux demain, avec 6 paires d'yeux et un GPS...
Après un bon repas nous allons nous coucher ( 1er bivouac de Chris mais il gère...avec ses 15 lampes ses 18 duvets et ses 15 casseroles...!)
 
Vendredi :
Cà y est nous y sommes !!! Aprés un reveil on ne peut plus convivial nous voilà partis à la recherche de la grotte introuvable... encore un grand moment en perspective !
9h nous commençons le chemin de pierres  repéré par nos 2 acolites (non j'ai pas dit alcooliques !!).
Au bout d'une heure de marche, le problème est le même où est ce putain de ressaut de 5 métres ??? ... Mais là ...ta din le GPS flambant neuf de takarampééé que Myriam a potassé et entré toutes les coordonnées pour etre sûr de trouver la grotte et entrer en action (GPS qui la veille leur avait permis de dire qu'ils étaient à 2 métres de la grotte mais sans rien trouver) vive le GPS !!!
Après 1 heure et demie de marche, on finit par trouver LA GROTTE .
Nous voila donc partis, enthousiastes, dans cette cavité aprés des exercices sur cordes (descendeur,croll,croll descendeur) dispensés par Myriam pour les nouveaux membre du club Chris, Yann et moi pendant que les autres équipent !!!
Franchement cette grotte est une "tuerie" de belles meduses , de puits sans fond, de ressauts , et de petits bassins d'eau où tout le monde a essayé de traverser sans se mouiller. Cependant, même avec la dextérité de Myriam, Max ou Sylvain et le potentiel débutant des autres on s'est mouiller jusqu'au torse... pourtant c'est pas faute d'avoir essayer !!!
On est resté 8 heures sous terre, on le sait grâce à notre ami Yann qui avec sa montre a chronometré précisément !
Tout s'est trés bien passé pour Max, Sylvain et Myriam mais pour les autres c'était koh lanta !!!
Chris était mort de fatigue, Raf hysterique tellement la fatigue était là, quant à yann malgré sa condition physique de "big waller" çà a quand même été trés dur !!!
Enfin aprés avoir vu de beaux gours, un P45 superbe et de beaux petits lacs nous sommes sortis puis rentrés au bivouac après bien sûr 1h de marche (ce serait trop facile sinon !!)
Et là c'est le drame : chris extenué ; raf comptant ses nouveaux muscles. On était tous contents de notre sortie, marche comprise 12 heures de labeur... mais quelle belle labeur !!!

Nous finissons par manger nos fameuses saucisses merguez à coté d'un petit feu très sympathique où l'alcool de poire était le bienvenue ; enfin pour chris et moi c'était plutot aspirine party !!!
     


Samedi 
Que le reveille fut dur !!! Les crampes etaient bien là malgré les aspirines pris la veille. Bref nous avions une autre grotte à explorer !! Nous repartons à la grotte de Rogues et arrivés sur les lieux chris et raf, même avec la meilleur volonté du monde, ne pouvaient s'y resigner et nous primes la decision de rester là au milieu du champ pour faire le campement de fortune tandis que les autres en pleine forme allaient explorer cette fameuse grotte au ras du sol .
1 petit casse croute et hop les 4 compères s'étaient enfoncés dans le trou pendant que nous nous faisions une "récuperation intensive de nos muscles" vous l'aurez compris UNE BONNE VIEILLE SIESTE qui justement se termine avec celui qui a decouvert cette grotte !!! Après nous avoir fait découvrir les 63 grottes des alentours et nous raconter ses exploits qui d'ailleurs furent très instructifs, chris et moi préparont le campement avec quelques bières (ca c'est pour la récupération) 
Vers 20 heures nous voyons enfin sortir  une tête du trou ; celle de la petite Myriam qui resurgissait suivie de yann sylvain et max. C'est là qu'ils nous expliquent comment ça s'etait passé ; la fameuse étroiture où ils en ont bavé et tout le reste...mais rassurez vous ils n'etaient pas trop fatigués pour boire une bonne bière, manger un bon aliguot (c'est pas pareil qu'une fondue Raf !!!)...
Bref le repos était de rigueur et tous nos fameux guerrier se sont endormis en ronflant comme des bienheureux...
 
Dimanche
Chris et raf avaient une patate d'enfer tandis que les autres...bref nous voila repartis tous ensemble pour the last one l'Aven de Bois du Bac. Un départ un peu glissant, quelques petits puits, de belles salles et concrétions... Nous décidons de ne pas trop traîner car nous avons de la route à faire. Ensuite et bien comme d'habitude nous avons bu une biere, laver le matos, manger un bout et.......perdu du matos grave 1 corde des mousquetons etc... on sait pas comment on s'est débrouillé pour pommer tout çà mais bon çà nous apprendra à être plus vigilants...
En fin de journée nous repartons vers nos "chez nous" respectifs.... et 3 à 4 jours apres chris,yann et moi avions toujours des crampes.... venez c'est sympa la spéléo qu'y disait l'autre !!!
 
Mais rien est perdu on y retournera et on va en bouffer de la grotte...
 
Retrouvez toutes les photos sur album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article