Initiation spéléo 19-20 mai 2010 - Vercos

Publié le par Myriam

P1050931

Membres SCT présents : Yann et Max.

Initiès : Pierre, Julie, JR, Bertrand

Lieu de la sortie : Vercors
Cavité : Grotte des Eymards, Pot du Loup, Faux Gour

P1050940Le 18 au soir
Nous avons eu juste le temps de finir d’équiper nos cavités où Yann a endossé la clef de 13 pour équiper ses premiers puits. Et c’est avec grande impatience que nous attendons nos futurs initiés qui arrivent au compte goutte et découvrent un à un le fabuleux décor du chalet d'Eric, ambiance népalaise au rendez vous. Nous passons alors hors du temps en attendant Julie et Pierre en improvisant un concert. Une fois tout le monde sous la protection de bouddha, le marchant de sable fait son effet. Demain est un autre jour...

P1050939Le 19 mai

C’est avec le traditionnel "bong" que toute l’équipe est réveillée à 7h car une folle journée « dans un autre monde » nous attend. Nous commençons par une petite cavité tranquilloux, histoire de se familiariser avec le matos de spéléo et oui car nos stagiaires étant des grimeurs cela leur fait drôle de perdre leurs repères. Çà change des goujons hein Bertrand ! La grotte des Eymards permet de voir des lumières briller dans les yeux à l’approche du P 28. Et déjà l’esprit du spéléo paraît : recherche de passages, à droite à  gauche, dessus P1050938dessous,  archéologie avec la découverte de fragments d’os et de noyaux d’olive. L’analyse d’un comportementaliste animalier en la personne de Pierre sera plus que très intéressante mais nous ne retiendrons que la synthèse de cette étude : « qui c’est qui c’est tapé une pizza poulet, olives » ………….avec une équipe comme çà c’est pas gagné.

A Midi, un pic nique du genre on est à la bourre alors trempe tes chips dans ton café et on est reparti.

Dans Pot du loup c’est plus la même, les visages se crispent et oui le P37 et là et bien là ! La descente se passe vraiment bien et nous foulons le fond à - 94m trop top cool... le problème c’est la remontée et Julie n’est pas franchement motivée mais en fait une fois en bas y a pas trop le P1050956choix. Après des hurlements, des poussages, des tractions et même un apéro en plein milieu du P 37 on y est arrivé chapeau Julie pour ton moral d’acier car nous on a failli tourné de l’œil à la vue de tes genoux oui tu n’as que 2 bleus mais de 23m2 chacun ! Truc de ding ! Au fait JR tu avais un bleu au coude ?…

Quand à la soirée, avec Yann on se disait secrètement avec ce qu’ils ont fait on va avoir la paix. En fait non pas trop, ils ont de la ressource ces grimpeurs et c’est plutôt sous le coup des 2h30 du mat que la raclette s’achève merci encore Eric heureusement que tu as assuré la logistique. Moi j’assure les dolipranes !

P1050941Le 20 mai

6h45 bang bang et oui faut assumer, les teins sont frais, l’oeil est viril, les gestes sûrs, le crâne est en matière première en ….  bois. Et on reconnaît bien là le grimpeur ! Mais il faut bien y retourner après 2L de café chacun c’est reparti pour de la spéléo. Julie qui a vraiment du mal à plier les genoux nous accompagnera par l’eP1050936sprit. Le faux gour sera une vraie merveille et les colonnes de glaces, les méandres, les puits, la présence d’eau pour se mouiller les pieds ah non pardon...  bref une ambiance magnifique. À 13h, on sort de sous terre juste à temps pour que Bertrand ne loupe pas son train.

Et que fait un grimpeur après 2 jours de spéléo et ben y retourne grimper c’est une cause perdue…………

A tres bientôt à tous …….

P1050937

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article